DÉLIRE D'ENCRE

L’Association 

Un océan surpêché : quel avenir pour la vie marine ?

Raphaël Seguin

Près de la moitié de l’humanité dépend de l’océan pour sa survie. Tous les humains dépendent, directement ou indirectement, de l’océan, et de son rôle dans la stabilité du climat mondial.

Mais aujourd’hui, l’océan est en péril, notamment à cause de la première source de destruction de la vie marine: la pêche industrielle. Propulsée par une technologie de plus en plus performante, la pêche a étendu son emprise dans tous les recoins de l’Océan en l’espace de quelques décennies. Nous pêchons de plus en plus loin, de plus en plus profond, de plus en plus. Les conséquences pour l’océan et l’humanité sont dramatiques. Le modèle actuel de la pêche est axé sur une vision productiviste visant à maximiser les rendements, sans se soucier de la durabilité ou de l’utilité de l’extraction des ressources. Etant donné l’importance majeure de l’océan dans l’avenir du vivant et dans la stabilité du climat mondial, nous devons à tout prix repenser notre rapport à la mer.

Dans cette conférence, nous allons découvrir l’histoire de la pêche à travers les sociétés humaines, son industrialisation et son déclin, et comment nous pourrions la transformer vers un modèle plus durable et vertueux.