Aujourd’hui, la pollution par les plastiques n’est plus un secret pour personne. Alors que la production mondiale dépasse 450 millions de tonnes par an, leur devenir reste incertain : ils peuvent finir leur course en décharges, incinérés, recyclés et/ou disséminés dans l’environnement terrestre comme aquatique. On les retrouve ainsi dans la totalité des échantillons d’eau de mer, sous différentes formes et tailles. Mais comment diagnostique-t-on l’étendue de cette pollution dans l’océan ? Quelles sont les sources et les modes de transport ? Quelles sont les répercussions pour la santé des écosystèmes marins ? Et, par voie de conséquence, la nôtre ?
Intéressée depuis toujours par les sciences de la Terre, Lisa Weiss a un diplôme d’ingénieur en géophysique suivi d’un doctorat en océanographie. Amoureuse de la mer et sensible aux enjeux écologiques, elle travaille sur la modélisation des courants marins qu’elle a appliqué à l’étude de la dispersion des débris plastiques en mer Méditerranée et dans l’Océan Indien. Elle s’intéresse aux sources fluviales de pollution plastique et aux transferts en surface, en profondeur et sur les côtes.
Née sur un domaine agricole, Nelly Pons grandit dans les collines de l’arrière-pays marseillais où elle développe une sensibilité très forte à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création et engagement. Après plus de trois années d’enquête, elle publie Océan plastique. Enquête sur une pollution globale et Déplastifier sa vie chez Actes Sud. De l’état des lieux à une sortie de crise, elle décrypte les idées reçues, les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions, et lance un appel à une action urgente, coordonnée, multi acteurs et multiniveaux.