DÉLIRE D'ENCRE

L’Association 

Être parent, c’est (parfois) fatigant !

Baptiste Fiche

« Avoir l’impression que c’est un autre parent en train d’agir » auprès de ses propres enfants : c’est là la réalité de l’épuisement parental.

Le parent ne se reconnait plus dans ce qu’il engage dans la relation avec ses propres enfants, voire se met à agir à l’encontre des principes qui paraissaient hier comme non négociables. Une distance se crée, les gestes même affectueux deviennent mécaniques, le parent devient insensible à ce qui arrive à son enfant. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui fait qu’un parent qui fait tout ce qu’il peut pour ses enfants en vient à ne plus les supporter, tout en les aimant ? C’est dans ce « tout » que se situe le point de départ de la compréhension de ce phénomène.

Cette conférence alterne entre témoignage et repères théoriques pour permettre à chacun de se questionner sur ses propres limites en tant que personne, pour que la fonction parentale ne devienne pas un fardeau individuel, mais soit bien une responsabilité qui se partage à plusieurs : un enfant tout seul ça n’existe pas, un parent non plus…