Jean-Luc MARCASTEL

C’est en l’an 1969 (celui où l’on a marché sur la Lune, mais c’est une coïncidence), que Jean-Luc Marcastel naquit en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal.


Or, comme tout habitué de la météo le sait, le climat de ce beau pays est rude. Les hivers y sont longs. On y pratique une gastronomie authentique et goûteuse, avec des plats riches en fromage et au nom chantant comme : la Truffade.

Il eut donc tout le temps de se perdre et de se retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edgar Rice Burroughs, Edmond Hamilton, C.J.Cherry…

À lire les mots des autres, il eut bien vite envie de coucher les siens par écrit, et commença, dès 10 ans, à consigner sur papier ses propres histoires. Cette passion, depuis, ne le lâcha plus et prit le pas sur la plupart de ses autres activités, au grand dam de ses professeurs de sciences et de mathématiques dont il mettait les cours à profit pour rédiger ses livres.

Après des années d’études à Aurillac, un bac A3 (Lettres et art) en poche, il poursuivit des études d’Histoire à l’Université du Miraïl à Toulouse, avant de revenir à Aurillac après un passage par le Pas-de-Calais.

Après quelques années en qualité d’enseignant de 1997 à 2003, mais préférant toujours raconter ses histoires plutôt que celles des manuels scolaires, Jean-Luc Marcastel s’est enfin consacré totalement à mon œuvre et a remporté quelque beaux succès éditoriaux avec des romans tels que « Louis le Galoup », « Le Dernier Hiver » aux éditions Hachette,  « L’Auberge entre les Mondes » chez Flammarion, « Le Simulacre » aux éditions Matagaot (grand prix de l’Imaginaire 2015) et plus récemment « Le Retour de la Bête » aux éditions Gulf Stream (nominé pour le prix des incorruptibles) « Libertalia ».

Bibliographie :


Jean-Luc Marcastel, Thair – Tome 03, Leha, à paraître en 2022.

Jean-Luc Marcastel, YokoTome 02, éditions Didier Jeunesse, à paraitre en octobre 2021.
Jean-Luc Marcastel, L’Agence Lovecraft – Tome 01, éditions Gulf Stream,à paraître en septembre 2021.

Jean-Luc Marcastel, Les Chroniques de Pulpillac – tome 03  – « L’attaque des Cybovins », Editions Leha, à paraître en juin 2021.

Jean-Luc Marcastel, Thair – Tome 02, éditions Leha, mars 2021.

Jean-Luc Marcastel, Le roi de Cœur (Un Pape pour l’apocalypse tome 2), éditions Pygmalion, février 2021.
Jean-Luc Marcastel, Yoko – Tome 01, éditions Didier Jeunesse, Février 2021.

Jean-Luc Marcastel, Thair – Tome 01 – Renaissance, éditions Leha, mars 2020.Jean-Luc Marcastel, Libertalia, éditions Gulf Stream, août 2020.

Jean-Luc Marcastel, Un Jour une Étoile, éditions Gulf Stream, février 2019.

Jean-Luc Marcastel, La dernière forêt dans Au cœur de la forêt, éditions Auzou, octobre 2019.

Jean-Luc Marcastel, Le Retour de la Bête, Gulf Stream, septembre 2018.

Jean-Luc Marcastel, L’Auberge entre les Mondes tome 02 « Embrouilles au menu », Flammarion, janvier 2018.

Jean-Luc Marcastel, Les Chroniques de Pulpillac tome 01 « Quand les poules avaient des dents » Editions Lynks, mai 2018.

Jean-Luc Marcastel, Les Chroniques de Pulpillac tome 02 « La nuit des ponotes hématophages » Editions Lynks, mai 2018.  

Jean-Luc Marcastel, L’Auberge entre les Mondes tome 01 « Panique en cuisine », Flammarion, mai 2017.

Jean-Luc Marcastel, Un Pape pour l’apocalypse, Editions Pygmalion, octobre 2017.

Jean-Luc Marcastel, Tellucidar tome 01, Éditions Scrineo, 2016.

Jean-Luc Marcastel, Tellucidar tome 02 Éditions Scrineo, 2016.