Vincent Hilaire

journaliste, photographe

Vincent Hilaire est journaliste et photographe professionnel à l’origine. Il a travaillé pendant dix-sept ans pour les rédactions régionales de France 3, de reporteur à rédacteur-en-chef des éditions mais aussi pour celles de France 2 et TF1, en tant que reporteur pigiste.

Dans son enfance, Vincent a grandi à Marseille, il est passionné par la mer et les populations encore connectées à la Nature pour leur survie.

En 2007, il a rejoint pour une première mission polaire en qualité de reporteur embarqué, la dérive arctique organisée par Tara Expéditions.

Depuis, il ne cesse d’arpenter le cercle polaire arctique pour témoigner des conséquences du dérèglement climatique sur le quotidien des communautés qui y vivent.

En 2013, après le Cap Horn, il a franchi le Passage du Nord-Ouest toujours dans le cercle polaire à bord de la goélette Tara, avant, fin 2014 , de concevoir puis commencer à développer Greenlandia. Il s’agit d’une initiative climatique française dont l’objectif principal est de remettre la parole d’une communauté groenlandaise au cœur de la thématique du dérèglement climatique, à travers des piliers d’actions pédagogiques, scientifiques et documentaires. Cela fait plus de six ans que Vincent dirige ce projet.

Filmographie

Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoormiit, Film de 56’ co-produit par TF1 / USHUAïA TV