DÉLIRE D'ENCRE

L’Association 

Philippe

Tessier

Scénariste, écrivain, traducteur
Dernière mise à jour : 2024

Philippe Tessier est né en 1966 à Tassin-la-demi-lune. Après des études de commerce international peu convaincantes, il ouvre et gère pendant plusieurs années un magasin de jeu, l’Arche Perdue. Au cours de cette période, il fait ses premières armes dans le domaine de la traduction et de la création en s’attaquant au Guide Tooniversel pour le jeu Toon. Puis il enchaîne sur un premier essai s’inspirant d’une légende amérindienne : « Le Cinquième âge ».

Après la fermeture du magasin, il s’installe en tant que traducteur. Il travaille un temps pour la société Jeux Descartes où il traduit des suppléments pour Earthdawn, Advanced Donjons and dragons et Star Wars avant de rédiger le supplément Shadowrun France. Il se spécialise ensuite dans les jeux vidéo en collaborant aux traductions d’œuvres comme Baldur’s gate, Neverwinter nights, Everquest, Arcanum ou Planescape Torment. Parallèlement, il rédige le jeu Polaris, ses suppléments, les premiers romans situés dans cet univers et le roman « La cité des âmes ».

Mais les choses ne durent pas. Après quelques années irrégulières, il devient traducteur dans le domaine du poker et relance le jeu Polaris pour le compte de la société Black Book. Les romans Polaris, entièrement révisés, sont de nouveau publiés et de nouveaux volumes viennent grossir la collection : la trilogie des « Foudres de l’abîme », « Domination 1 et 2 » et « Rédemption ». En 2010, Black Book a également édité un autre de ses livres, « Les anges foudroyés » tandis que la société d’édition Oskar a publié les deux premiers livres de la série « Sélénie des Terres Mortes » : La ville sans nom et le Voleur d’Histoires.

Redevenu traducteur dans le domaine des jeux de rôle et des jeux de plateau, il participe aux traductions de The Strange, Torg, Starfinder et bien d’autres univers. Quant au jeu Polaris, il connaît un nouvel essor avec sa traduction en langue anglaise et la sortie de nouveaux suppléments détaillant les grandes nations de ce monde sous-marin.

Plus récemment, Philippe Tessier a publié aux éditions Leha le diptyque Les Chroniques Hérétiques et le roman Morts, ainsi qu’une nouvelle série de livres dans l’univers de Polaris dont les deux premiers, Point Nemo et Crépuscule, sont déjà parus. »

Années de présence sur Scientilivre : 2024