L’Association
Catherine Guynet est une chercheuse spécialisée en microbiologie moléculaire, travaillant au CNRS au laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse. Depuis sa thèse à l’Université Toulouse III, ses recherches se concentrent principalement sur les mécanismes de transfert génétique horizontal chez les bactéries, comme la transposition et la conjugaison, des processus clés par lesquels les bactéries échangent des éléments génétiques mobiles et acquièrent ainsi de nouvelles capacités, comme la résistance aux antibiotiques. Ses travaux s’étendent à l’étude de la dynamique de ces éléments dans des écosystèmes complexes, en utilisant le modèle de microbiote intestinal du nématode Caenorhabditis elegans. Ce modèle animal permet également d’explorer les facteurs génétiques, souvent liés aux éléments génétiques mobiles, qui influencent l’établissement des bactéries comme commensales ou pathogènes.
Guynet C. (2008) Etude du mécanisme de transposition de la Séquence d’Insertion bactérienne IS608. Thesis from Paul Sabatier University (http://theseups.ups-tlse.fr/415/)
2022 Actualité scientifique de l’INSB “StbA, une protéine clé dans la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques”, C. Guynet.
2021 “le Petit Illustré Biologie, regards croisés de chercheurs” n°49 : “Le sexe bactérien dans la lumière du microscope” (p14-15) N. Campo, F. Cornet, C. Guynet, I. Mortier-Barrière, P. Polard, J. Rech.