François Farges

Professeur au MNHN, spécialisé en minéralogie et cristallographie
Dernière mise à jour : 2022

François Farges est Professeur du Muséum national d’histoire naturelle. Il est spécialisé en minéralogie, cristallographie, spectoscopies et rayonnement synchrotron. Il est arrivé au MNHN en 2006 après avoir été Directeur de Recherches à Mines ParisTech et nommé Professeur à l’université Stanford aux États-Unis.

Ses travaux, incluant des centaines de publications, ont été récompensés par six médailles et honneurs internationaux dont la médaille de l’Institut universitaire de France (promotion 1999).

Au Muséum, il est scientifique en charge de la collection de pierres précieuses. Il explore l’histoire de la minéralogie à travers la redécouverte d’archives inconnues en retrouvant la trace de nombreux objets minéralogiques emblématiques de l’histoire de France ancienne comme contemporaine comme le Grand Diamant Bleu et le Grand Saphir de Louis XIV, les pierres de rêve de Roger Caillois et l’Arbre de Jean Vendome. Il fut commissaire de nombreuses expositions dont « Pierres précieuses » en 2020-2021 au Jardin des plantes à Paris avec Van Cleef & Arpels.

Écrivain et photographe, il a écrit et illustré de nombreux guides, catalogues et ouvrages et un roman, Le diamant bleu et le guide « A la poursuite des minéraux et des gemmes » en est à sa cinquième édition et a été aussi traduit en chinois et en turc.

Années de présence sur Scientilivre : 2022

Bibliographie

Bimbenet-Privat M. et Farges F. (2015) La boîte à portrait de Louis XIV. Collection Solo 62 du musée du Louvre (co-edition Musée du Louvre-Somogy), 64 pp.

Farges F. et al. (2014 réédité 2020) Roger Caillois : « Pierres », « L’Ecriture des Pierres », « Agates paradoxales ». Photographies de de la collection Caillois et sa correspondance dans les écrits de Caillois. Editions du Muséum et Xavier Barral.

Farges F. et co-auteurs (2020) Pierres précieuses. Catalogue de l’exposition Pierres précieuses ; aussi en versions anglaise (Gemstones), chinoise  et japonaise. Sous la direction de F. Farges, Flammarion, MNHN et Van Cleef & Arpels, env. 300 p.

Farges F. (2020) Diamonds of the French Crown Jewels: An Instrumentation between Orient and Occident. In : Diamonds across Time (eds. U. Balakrishnan, Y. Almor et N. Raved), World Diamond Museum.

Collectif dont Farges F. (2020) Muséum folie. 408 p. Éditions du Muséum.

Collectif dont Farges F. (2020) La Galerie de minéralogie et de géologie, série Le guide, MNHN, 128 p.

Farges F. (2021) Les gemmes bleues de Louis XIV : des exceptionnelles redécouvertes au MNHN, in Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle (ed. Roseli Pellens), ISTE éditons, 33-42 (DOI : 10.51926/ISTE.9049.ch3)

Farges F. (2022) A la découverte des minéraux et des pierres précieuses. DUNOD-editions du MNHN, 230 pp. (5e édition revue, corrigée et augmentée).