L’Association
Né à Paris (France), Steven Surina a grandi en Égypte de 2002 à 2019. Il à été élevé dans un club de plongée tenu par sa famille grâce auquel il sillonne la mer Rouge jusqu’aux portes de Djibouti en passant par le Soudan, l’Érythrée et l’Arabie Saoudite.
Moniteur de plongée à 18 ans, pendant plus d’une décennie, ses voyages à travers le monde et ses milliers de plongées avec les requins l’ont amené à étudier leurs comportements, mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et leur conservation. Fondateur de Shark Education en 2011, il se spécialise dans les interactions homme-requin et organise des expéditions thématiques à la découverte des requins du monde entier ainsi que des conférences et séminaires lors d’événements privés et publics.
En 2017, Steven crée avec le Dr Seret la première Charte International de l’écotourisme requin responsable. Il travaille en partenariat avec des scientifiques du monde entier et a publié de nombreux articles sur le sujet ainsi que trois livres, uniques en leur genre, sur l’interaction homme-requin. Il est l’un des rares plongeurs à avoir pu plonger hors-cage avec le grand requin blanc, à pratiquer l’immobilité tonic, et à capitaliser plus de 4000 plongées avec le requin-océanique, ainsi que des milliers d’heures avec les requins-tigres et les requins bouledogue. Parrain du Salon International de la Plongée de Paris 2020 et du Paris Shark Fest en 2022, Steven participe à plusieurs émissions télévisées et documentaires, et est très actif dans la conservation par l’écotourisme-requin.
Chef-opérateur sous-marin, ses images sont visibles dans des films entre autres tel que Vivants de Yann Arthur-Bertrand (Hope Prod), 50 Nuances de requins (Cinquième Rêve), Au plus près des requins (Bonne Pioche) etc. Plus récemment, Steven participe au tournage de trois documentaires pour Arte sous l’égide de l’UNESCO réalisé par LA CAZA prod en collaboration avec 1OCEAN sur les Mystères du Sardine Run en compagnie du photographe Alexis Rosenfeld.