Les cétacés, et notamment les grands dauphins, sont adaptés à une vie aquatique : corps fuselé, couche de gras, puissante nageoire caudale, etc., mais l’énonciation d’adaptations évolutives n’est pas suffisante pour comprendre comment ces mammifères marins vivent en société dans l’océan.
S’il est vrai que les dauphins semblent privilégier l’audition à la vision, qu’ils naviguent et trouvent leurs proies grâce à un sonar très efficace, ils bâtissent aussi une véritable vie en société. En effet, au sein de cette société delphinienne, mâles et femelles se répartissent les tâches. Par exemple, les jeunes mamans inexpérimentées reçoivent l’aide de femelles chevronnées, les mères utilisent un parler bébé pour communiquer avec leur progéniture : ce sont elles qui apprennent à aux jeunes dauphins les règles pour vivre en société.
Autres faits notables : chaque dauphin possède un nom pour s’interpeller, ces animaux éprouvent des émotions telles que la joie et la tristesse et ils mettent en place des cultures qui sont transmises de génération en génération.
L’océan n’est pas un monde de silence, il grouille de vies animales et celles des dauphins est bien plus complexe, riche, mais aussi fragile, que ce que l’on pourrait penser.
Comprendre comment les dauphins habitent l’océan c’est accepter de changer de point de vue sur cet environnement, de se mettre dans la peau des mammifères marins et de vivre l’océan au travers de leur corps, de leur cerveau et de leur « cœur ».
Il est urgent et nécessaire d’évacuer le mythe du « gentil dauphin » si l’on veut comprendre qui sont ces cétacés, quels sont les défis auxquels ils font face et comment prendre les meilleures mesures pour les protéger ainsi que leurs habitats.