Qui sommes-nous ?

L'association
Délires d'encre

L’association Délires d’encre basée à Labège (31) œuvre pour la diffusion de la culture scientifique et littéraire. C’est une équipe complète de salariés et d’une quarantaine de bénévoles qui s’investissent dans toutes les actions de l’association ! Tout au long de l’année elle organise de nombreuses manifestations telles que le Festival Terres d’ailleurs, des escape games ainsi que l’élaboration et l’animation d’ateliers et de stages à destination du jeune public. Pour en savoir plus : https://www.deliresdencre.org/

L’association organise, depuis déjà 21 ans, le Festival Scientilivre, festival hybride entre sciences et littérature. Il a pour objectif de contribuer au développement de la Culture Scientifique et Technique en Occitanie, de favoriser les liens entre les scientifiques, les auteurs et le grand public, de promouvoir la lecture chez les jeunes en s’appuyant sur leur curiosité et d’éveiller l’esprit d’observation et l’esprit critique à travers une approche expérimentale et ludique de la science.

Cette manifestation ne réunit pas moins de 10 000 visiteurs au Centre de Congrès et d’Exposition Diagora de Labège-Innopole, le temps d’un week-end autour de conférences, débats, expositions, ateliers… En 21 ans d’existence, le festival s’est vu accueillir des invités de renom, au fil des éditions, tels que l’auteur Bernard Werber, le philosophe Michel Serres ou encore le physicien Etienne Klein.

Scientilivre :
La 21ème édition

Cette année, le festival a dû se réinventer pour continuer de vivre et d’exister grâce à un format 100% numérique. Opter pour ce choix audacieux, c’est privilégier, dans un souci de partage, la découverte, l’éveil des consciences aux enjeux et visions du monde actuel et surtout de rendre possible, pour les habitants de la région Occitanie mais aussi de la France entière, cette rencontre tant attendue avec des auteurs, scientifiques, chercheurs…

Pour cette 21ème édition, c’est notre chère nature qui est à l’honneur. Plusieurs thématiques s’inscrivent chaque jour un peu plus dans notre quotidien : le réchauffement climatique, les pollutions, la perte de biodiversité, la surconsommation… Ces sujets récurrents dans l’opinion publique et les médias sont d’autant plus questionnés pendant la période de crise sanitaire que nous vivons. Ces thèmes inquiètent, interpellent et questionnent et nous n’avons pas forcément toutes les clés pour comprendre les processus de répercussion de l’activité humaine sur la nature.

La nature qui nous entoure et dont nous faisons partie est construite sur un fragile équilibre. Etudier et comprendre son fonctionnement est une tâche essentielle pour la protéger au mieux. Pour vous aider à appréhender les différents enjeux actuels de notre « insolite nature », des ateliers, des conférences et débats abordent quatre thématiques principales :

  • La faune et la flore ;
  • Les paysages d’hier et d’aujourd’hui ;
  • La nature face au climat ;
  • Nos petites actions pour demain.

Nous soutenir

Propulsé par HelloAsso

Le petit + : Pour tout don vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% de votre versement dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. Par exemple un don de 15€, ne vous coûtera après réduction fiscale que 5€10.

Vous pouvez également nous soutenir en devenant bénévoles de l’association Délires d’encre en nous contactant sur contact@deliresdencre.org.