Sébastien VAUCLAIR

Tombé dans la marmite de l’astronomie dès sa naissance, Sébastien se destine naturellement vers des études d’astronomie. Mais pas question de travailler dans la recherche, ce qui l’intéresse c’est la pédagogie et le terrain.

Après avoir soutenu leur thèse de doctorat en astrophysique à l’observatoire de Midi-Pyrénées, il ouvre, avec sa femme Céline, astrophysicienne également “La Clef des étoiles”, un magasin de vente de matériel d’observation pour amateurs et professionnels.

Puis vient son combat pour la protection du ciel et en 2009 il crée la 1ère réserve de ciel étoilé au Pic du Midi. 600 kms d’environnement nocturne protégé.

D’autres territoires ont suivi et à ce jour ce sont 3 réserves en France qu’il a accompagnées.

Ensuite Sébastien Vauclair créé un bureau d’études spécialisé dans l’expertise scientifique DarkSkyLab afin d’accompagner les municipalités qui souhaitent effectuer une démarche contre la pollution lumineuse.

Cette pollution lumineuse qui nous entoure n’est pas que la privation de l’observation des étoiles et de la voie lactée c’est aussi un gaspillage énergétique et une source de perturbation pour la biodiversité et pour l’homme.

Des textes portant sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses sont parues en 2018 lors du Grenelle II de l’environnement.

Le travail est long mais les mentalités changent !